Stoneheart
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sur une île ignorée de tous et au lourd passé, venez rejoindre l'Ombre ou la Lumière. Incarnez un humain ou un occulte et survivez à notre monde. Bienvenue à Stoneheart !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Propositions de sujets pour les concours d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Dana Talbot

Personnalité froide

Dana Talbot


Messages : 225
Date d'inscription : 30/08/2010

Feuille de Personnage
Age: 16 ans depuis un an...
Citation: La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
Profession: Leader of the Light

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 11:33:00

Voici le topic où vous pourrez proposer vos idées de sujets pour les concours d'écriture. Postez à la suite de ce message, si votre idée est retenue on l'affichera sur ce premier post - en vous citant comme auteur bien entendu. Ces sujets peuvent porter sur tout et n'importe quoi : fantastique, classique, mondes parallèles... Si vous voulez vous pouvez même écrire un sujet où ceux qui vont répondre devront interagir avec Harry Potter ^^
Je précise qu'il n'est pas obligatoire d'être membre du jury pour proposer des sujets.
Revenir en haut Aller en bas
https://stoneheart.forumgratuit.org

Kina Lil'Dü

Gamine volatile

Kina Lil'Dü


Messages : 194
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Quelque part entre le Ciel et la Terre

Feuille de Personnage
Age: 15 automne
Citation: Le silence est le meilleur remède contre la colère
Profession: chef d'unité de l'Ombre

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 14:33:22

Je propose que pour commencer, un texte triste serais parfait. Histoire de mettre un peu de joie et de bonne humeur toussa toussa. Razz
Revenir en haut Aller en bas

Dana Talbot

Personnalité froide

Dana Talbot


Messages : 225
Date d'inscription : 30/08/2010

Feuille de Personnage
Age: 16 ans depuis un an...
Citation: La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
Profession: Leader of the Light

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 14:44:44

Hmm... Un texte triste c'est une bonne idée mais faudrait l'étoffer Smile
Quel contexte ? Fantasy, normal, futuriste ?
Quelle époque ? Actuelle, victorienne, moyenageuse, futur ?
Est-ce le même monde que le nôtre ? Fais-t-on interragir nos personnages Stoneheartiens dessus ?
Bref...
Revenir en haut Aller en bas
https://stoneheart.forumgratuit.org

Kina Lil'Dü

Gamine volatile

Kina Lil'Dü


Messages : 194
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Quelque part entre le Ciel et la Terre

Feuille de Personnage
Age: 15 automne
Citation: Le silence est le meilleur remède contre la colère
Profession: chef d'unité de l'Ombre

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 15:39:55

Alors alors, je verrais bien un truc totalement à part du contexte de Stoneheart. Plutôt dans un contexte de Fantasy, après, je pense que c'est à chacun de choisir l'époque qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas

Seth et Andrew Abashira S

Les Jumeaux

Seth et Andrew Abashira S


Messages : 81
Date d'inscription : 31/10/2010

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 15:41:53

Je propose un thème assez simple.
Citation :
Vous êtes un papillon. Un papillon qui voit défiler le monde sous ses ailes irisées, qui voit sourire les enfants, qui vole de fleurs en fleurs. Vous vous sentez libre, le monde vous appartient, jusqu'à ce que vous soyez témoin d'un incendie... Vous voyez les occupants de la maison au milieu des flammes, et pour la première fois vous réalisez que vous êtes fragile et que la vie l'est tout autant.
Variante : sinon le papillon peut se brûler les ailes... Que ressent-il lorsqu'il se consume ?
Revenir en haut Aller en bas

Morgan Davenditsh

Gardien

Morgan Davenditsh


Messages : 227
Date d'inscription : 22/09/2010

Feuille de Personnage
Age: 26 (167)
Citation: La vie est precieuse, faites moi confiance
Profession: Voleur - garde du corps

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 19:43:35

Je trouve personnellement ce thème trop limitant, pas qu'il ne soit pas intéressant mais, bon...
Revenir en haut Aller en bas

Kina Lil'Dü

Gamine volatile

Kina Lil'Dü


Messages : 194
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 29
Localisation : Quelque part entre le Ciel et la Terre

Feuille de Personnage
Age: 15 automne
Citation: Le silence est le meilleur remède contre la colère
Profession: chef d'unité de l'Ombre

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 20:14:52

Je suis d'accord avec Morgan. Justement, le fait que les textes soient plutôt variés incite à les écrire, à les lire, et permet de les classer plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas

Dana Talbot

Personnalité froide

Dana Talbot


Messages : 225
Date d'inscription : 30/08/2010

Feuille de Personnage
Age: 16 ans depuis un an...
Citation: La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
Profession: Leader of the Light

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 21:55:42

Le thème limite beaucoup, certes, mais pas au point de vue des sentiments, des réflexions. Que peut bien penser un papillon ? A-t-il conscience de l'existence, je ne sais pas moi, des fourmis ? Que pense-t-il du soleil ? Que voit-il ?

Et au sujet de la classification, je ne trouve pas que des textes trop différents soient plus facilement classables. Au contraire --'

Le thème est intéressant mais il faudra l'améliorer, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://stoneheart.forumgratuit.org

Enya Wickford

Staffienne *ou chose avec des yeux pour vous observer..Hin hin...*

Enya Wickford


Messages : 80
Date d'inscription : 03/09/2010

Feuille de Personnage
Age: 16 hivers
Citation: /
Profession: Aucune pour le moment.

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 22:54:40

Moi, je suis plutôt pour une écriture libre, à partir d'un simple phrase, à partir de la quelle les membres doivent imaginer un contexte, un angle de vue, une ambiance...Cela donne lieu à des surprises, parfois très agréables à lire pour le jury.

Ex : "Anges d'un ciel d'été, voyez vous sans pitié le Seigneur Hiver approcher ?"
Revenir en haut Aller en bas

Morgan Davenditsh

Gardien

Morgan Davenditsh


Messages : 227
Date d'inscription : 22/09/2010

Feuille de Personnage
Age: 26 (167)
Citation: La vie est precieuse, faites moi confiance
Profession: Voleur - garde du corps

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: a   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:34:50

Alors là, je suis a fond pour l'idée de la phrase c'est super, mais l'esprit [!] cartésien est de retour pour vous jouer de mauvais tours {note : je suis en S ^^} et je plasserais quand même des conditions ou guides (ça dépend des points de vues) pour préciser le texte. Mais cela ne doit pas non plus limiter les volontés créatrices de l'auteur lui laissant ainsi le plaisir de surprendre le jury et les lecteurs.

Les définitions serais du type :

- Genre : nouvelle (vous pouvez toujours écrire un roman mais je vous souhaite bien du courage), poésies (pas d'affolement, il est tout a fait possible de définir des codes poétiques très "libres" ^^), théâtre (idem), épistolaire ( je vois là de-dans, des lettre, bien entendu, mais aussi des extrait de journaux intimes,...), ou des facts d'auto bio,...etc

- Registre {ou style si vous préférez} : Fantasy, réaliste, ... en gros ce genre de trucs.

et - Thème : la on peut placer une phrase ou un petit paragraphe décrivant le sujet du texte


Alors, je sais je fais pas beaucoup avancer le truc, mais, si ce modèle vous va, il peut être retenu pour les prochains concours et servir de modèle au courageux qui proposeront un sujet. Et, là, je vais faire bouger un peu - ou pas - c'est que l'on peut aussi proposer genre deux ou trois sujets différents et les candidats choisissent le leur, bon, c'est un peu foireux et on est pas forcement assez nombreux pour que sa vaille le coup mais on peu toujours essayer.

Voila, c'était les digression presque complétement pas utiles de Morgan Davenditsh.
Revenir en haut Aller en bas

Seth et Andrew Abashira S

Les Jumeaux

Seth et Andrew Abashira S


Messages : 81
Date d'inscription : 31/10/2010

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:50:13

Ne nous emballons pas. Nouvelle ? Poésie ? Je ne suis pas contre l'idée d'une phrase moi non plus, il n'empêche que si vous êtes pour la liberté d'expression, alors laissez les participants choisir leur format. Demander du Fantasy, du Réaliste, à mon avis il n'y a aucun problème, par contre définir des formats... Nous ne sommes pas tous capables de rédiger de manière poétique, ou autre. On fermerait les portes du concours à trop de personnes. "Ecrire un texte" est une consigne plus libre, au membre de décider ensuite, c'est son style, il a le droit de le garder, non ?
Revenir en haut Aller en bas

Morgan Davenditsh

Gardien

Morgan Davenditsh


Messages : 227
Date d'inscription : 22/09/2010

Feuille de Personnage
Age: 26 (167)
Citation: La vie est precieuse, faites moi confiance
Profession: Voleur - garde du corps

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeMer 10 Nov - 23:55:31

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais, si l'on fixe, entre autre, comme objectif a ce concours, de "pousser" les gens a écrire ce qu'ils n'écriraient pas en règle générale, ça peut être intéressant. Mais on est pas obliger. Par contre, on est TOUS capables d'écrire de la poésie, il suffit de se casser un peut le cul, et tout le monde y arrive avec un peu de volonté, idem pour les autres "formats".
Revenir en haut Aller en bas

Ciel Kieran

Fallen Prince

Ciel Kieran


Messages : 264
Date d'inscription : 30/08/2010

Feuille de Personnage
Age:
Citation:
Profession: Leader de l'Ombre

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeJeu 11 Nov - 0:37:01

Morgan, ton langage Arrow ^^ Tu va choquer tout le monde, là...

Setho, je pense qu'en effet en se forçant on peut y arriver. Mais je te connais et je sais que tu ne parlais pas pour toi, les textes un peu poétiques ça te connaît ^^'

A mon avis on devrait faire deux types de concours. Les "soft" où le format est laissé au choix du concurrent, et les plus difficiles où le format est imposé. Le but n'est pas de repousser les possibles concurrents, et je pense que pour beaucoup ce sera leur première expérience du genre. Parce qu'un des objectifs, outre de sortir les participants de leurs manies d'écritures comme l'a dit Morgan, c'est de leur donner confiance en eux et leurs capacités. Qu'ils débutent avec un "soft" ne les empêchera pas, lorsqu'ils se sentiront prêts, de tenter un plus compliqué.

Cela vous convient-il ?
Revenir en haut Aller en bas

Morgan Davenditsh

Gardien

Morgan Davenditsh


Messages : 227
Date d'inscription : 22/09/2010

Feuille de Personnage
Age: 26 (167)
Citation: La vie est precieuse, faites moi confiance
Profession: Voleur - garde du corps

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeJeu 11 Nov - 10:09:54

[désoler Ciel, l'écriture automatique m'as un peu fait oublier les règles de bonne conduites je crois ^^"]

Je suis d'accord. Donc ce qui serais tout a fait faisable, je pense, c'est de proposer un sujet semblable mais où l'un comporte, en plus une contrainte de "format".
Revenir en haut Aller en bas

Ciel Kieran

Fallen Prince

Ciel Kieran


Messages : 264
Date d'inscription : 30/08/2010

Feuille de Personnage
Age:
Citation:
Profession: Leader de l'Ombre

Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitimeJeu 11 Nov - 11:41:48

Eh bien voilà, on y arrive ! Donc, je vais commencer à rédiger le règlement des concours, d'écriture déjà.

Et pour ton langage, ne t'inquiètes pas ça arrive a tout le monde de s'énerver.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé






Propositions de sujets pour les concours d'écriture _
MessageSujet: Re: Propositions de sujets pour les concours d'écriture   Propositions de sujets pour les concours d'écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Propositions de sujets pour les concours d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stoneheart :: Flood Zone :: Flood :: Concours :: Concours d'écriture-
Sauter vers: